Comment booster l’estime de soi

divider-couleur2

Hello, Comment allez-vous aujourd’hui ? Bien j’espère ☺️🙏🏾

Nous avons dernièrement abordé le thème de l’estime de soi et son impact sur notre vie au quotidien. Aujourd’hui nous allons aborder comment nourrir cette estime et créer une belle relation avec soi-même ❤️.

Tout d’abord, le plus important sera d’être honnête avec soi : ne plus se mentir, enfin s’écouter. Toujours revenir à ce que l’on ressent profondément et l’accepter. Vous pouvez prendre le temps de mettre les choses par écrit si cela vous fait du bien ou encore en parler à un professionnel (psychothérapeute, coach…) si vous en ressentez le besoin. 

Ensuite, on va commencer à réaliser des actions qui vont nous enrichir. Posez-vous la question suivante : 

« Quelles actions, en accord avec qui je suis, vont permettre de nourrir mon estime ? »

Prenez un carnet et faites une liste d’actions simples que vous avez toujours rêvé de faire (par exemple apprendre à dessiner, jouer du violon, commencer le yoga, apprendre une nouvelle langue…).

L’idée ici n’est pas de choisir des actions qui vous demandent de « trop » sortir de votre zone de confort. Sinon cela sera difficile de se mettre en action et trouver la motivation. N’oublions pas que nos biais de pensée sont toujours présents et peuvent limiter la mise en action avec des croyances limitantes. Il faut que l’action choisie rime avec plaisir et colle avec qui vous êtes. Très souvent, on n’a pas osé par peur du regard des autres/peur du jugement ou l’on a choisi des activités pour faire plaisir aux autres (famille, ami.e.s, partenaire de vie…). Il faut désormais apprendre à choisir en fonction de ce que vous pensez et ressentez.

Quel effet aura cet exercice ? Vous allez enfin vous écouter, cela va favoriser une meilleure connaissance de vous, vous allez vous faire plaisir et prendre du plaisir. Vous allez donc créer des pensées positives qui vont venir faire diminuer les biais de pensées créés au fur et à mesure. 

💡 Quels autres leviers activer pour améliorer l’estime de soi? 

  • Oser être soi : rien n’est plus important que de ne pas porter de masque en société. Ne pas se forcer à être ce qu’on ne veut pas être pour faire plaisir. Comment ? Par exemple ne pas se maquiller si l’on n’a pas envie, avoir ce style vestimentaire qui nous plaît, en dépit du regard des autres. Cela favorise grandement l’acceptation de soi et l’affirmation de soi
  • Poser ses limites : les limites…Un vaste sujet que nous aborderons également en détail plus tard. Dans la pratique, vous allez réfléchir à une situation que vous vous imposez et qui ne vous convient plus. Un exemple ? « Au travail, je suis celle à qui l’on vient raconter des petites histoires plusieurs fois par jour. Sauf que ça influe sur ma productivité et concentration ». Désormais, votre objectif sera de demander à vos collègues de ne pas vous solliciter pour des sujets personnels que durant les pauses ou le déjeuner et non plusieurs fois dans la journée. Vous pouvez utiliser la technique de F.O.S (Faits, Opinions, Sentiments) pour exprimer plus facilement votre pensée.
  • Arrêter de se juger négativement : « Je n’ai pas répondu assez vite à ce message », « je n’ai pas fait de sport cette semaine », « je n’ai pas été assez productive au boulot ». Se juger sans cesse provoque des maux de l’esprit. Faire de son mieux c’est ce qui est le plus important. Pour pouvoir vous faire à cette idée, je vous invite à lire « Les Quatre accords toltèques – Miguel Ruiz », un fabuleux roman qui vous aidera à travailler sur vos croyances limitantes et vos projections personnelles. 
  • S’aimer :

« Lorsque vous vous aimez, vous prenez de meilleures décisions »

Minaa B.
  • La bienveillance est la « Disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui ». Le but est donc d’apprendre à vous traiter vous-même avec bienveillance. Vous pouvez prendre un carnet et noter vos qualités physiques (cheveux, visage, démarche…) morales (loyale, fidèle, franche, généreuse…) intellectuelles. On a souvent tendance à se juger durement voir négativement donc si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez poser la question à 3 ou 4 personnes bienveillantes de votre entourage. Les réponses vous aideront à prendre conscience de la personne belle et unique que vous êtes.
  • La pensée positive : je reviendrais en détail sur la pensée positive dans un autre article. Pour le moment, je vous invite à noter des affirmations positives qui vous correspondent ou que vous avez trouvé et qui vous inspirent. N’hésitez pas à les afficher là ou votre regard passe le matin, sur un vision-board ou encore votre téléphone en mantra.
  • Ho’oponopono : c’est un mantra à réciter tous les matins (ou tous les soirs au choix, je préfère le matin pour démarrer du bon pied). Cet exercice va travailler sur le subconscient et vous aidera à vous sentir mieux, avoir un regard bienveillant envers vous. Cet extrait est tiré du livre « Ho’oponopono : ce pouvoir est en vous – Laurent Debaker », une méthode thérapeutique qui a pour effet de faire disparaître l’impact néfaste de certains événements sur notre vie.

Mantra

Désolé : d’avoir rejeté ce que l’univers a de plus beau à m’offrir

Pardon :  d’avoir entretenu la croyance que je ne mérite pas, ce qu’il y a de mieux pour moi dans tous les domaines de mon existence. D’avoir privé les autres de toutes mes capacités. À mon être pour n’en avoir pas fait ma priorité

Merci : à ces mémoires qui m’ont permis d’arriver là où je suis, dont je n’ai plus besoin. Qui m’empêchent de voir ce qu’il y a de plus beau en moi et de m’aimer plus que tout. À la vie qui m’a apporté toutes ces expériences

Je t’aime : à moi. Qui suis un être magnifique, digne d’amour et qui mérite le bonheur. Aux autres, auxquels je donne ensuite cet amour que j’ai envers moi même. À l’univers qui n’est qu’amour et qui a tant à m’apporter

J’espère que ces premiers conseils sur comment booster l’estime de soi vous aideront. N’hésitez pas à vous abonner à mon compte Instagram ou ma page Facebook pour y retrouver d’autres conseils réguliers. 

Je reste également disponible si vous souhaitez que l’on échange à ce sujet 😊

À très bientôt ✨

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

A lire aussi ...

audrey - namaste

Audrey – Cinnamon Yuj

Chaque mois, je vous propose de découvrir un portrait de femmes inspirantes qui ont décidé de s’écouter et osés se lancer dans un projet qui résonne et qui fait sens pour elles. Aujourd’hui je vous invite à découvrir Audrey.

photo de Catherine

Nyemba Catherine – Believe

Chaque mois, je vous propose de découvrir un portrait de femmes inspirantes qui ont décidé de s’écouter et osés se lancer dans un projet qui résonne et qui fait sens pour elles. Aujourd’hui je vous invite à découvrir Nyemba Catherine.

libero diam nunc ut dolor Aliquam