Comment le développement personnel peut t’aider dans ton développement professionnel ?

divider-couleur2

J’ai un diplôme de coach professionnel avec une spécialité orientation et transition professionnelle. De ce fait, j’accompagne aussi bien sur le développement personnel que professionnel

Tu te demandes sûrement en quoi le développement personnel peut être intéressant dans le cadre d’une reconversion ou le fait de se lancer à son compte ? Est-ce que c’est obligatoire ? Est-ce que l’on peut réussir sans lier les deux ?  Alors nous allons voir cela ensemble. 

Sais-tu ce qu’est le développement personnel ?

On lit partout que c’est un indispensable pour réussir dans sa vie. Des centaines de coachs en parlent, des livres par milliers sur le sujet. Mais pour certaines personnes cela reste encore flou. 

Selon notre ami wiki : 

« Le développement personnel est un ensemble hétéroclite de pratiques, appartenant à divers courants de pensées, qui ont pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. »

En gros, c’est apprendre à se connaître (ses défauts, qualités, forces, faiblesses, blessures, ressources et j’en passe…) pour exploiter tout son potentiel, être plus affirmé et épanouie, mieux s’aimer. Tout cela dans le but d’atteindre un épanouissement personnel. On y retrouve du travail sur le mindset, de la PNL (programmation neurolinguistique), le leadership et l’affirmation de soi…

Est-ce plus clair ? 

A mon sens, le développement personnel est avant tout un chemin, un parcours qui dure toute sa vie. Ce n’est pas simple et c’est semé de moment où l’on doute, où l’on se retrouve face à ses peurs. Pour autant pour avancer et atteindre l’épanouissement, ça reste indispensable. 

Comment le développement personnel peut t’aider pour ton développement professionnel ? 

  • Y voir plus clair et se fixer de bons objectifs 

Je prône le « mieux se connaître, mieux s’aimer, mieux s’accepter ». 

Plus tu te connais toi-même, plus il est simple d’y voir clair et de savoir quel chemin prendre au niveau professionnel. 

Avec le développement personnel, tu vas par exemple apprendre à (re)connaître tes émotions pour qu’elles te portent moins préjudice au quotidien dans tes décisions ou mise en action. 

De même, on vous rappelle souvent en coaching l’importance de se mettre en action et donc se fixer des objectifs. Sauf que sans connaissance de soi, sans vision clair, difficile de se fixer des objectifs réalistes et atteignables…

  • Dépasser les peurs et blocages

Souvent, on doute, on a peur, on n’ose pas. Avec le développement personnel, on va apprendre à travailler sur ses croyances, sur nos limites et apprendre comment les contourner pour réussir à sortir de sa zone de confort et avancer. 

  • Apprendre à se faire confiance

La confiance en soi est la base de tout. Si tu veux te reconvertir, mais que tu n’as pas confiance en toi, tu vas repousser tes prises de décisions, te fier à ton entourage plutôt que de te faire confiance et croire en tes capacités.

Si tu te lances dans l’entrepreneuriat, idem, tu vas rapidement te rendre compte que l’image que tu renvoies à tes clients est importante. Donc si tu doutes de toi, les clients ne viendront pas vers toi.

  • Changer son mindset 

Avoir le bon mindset si tu veux te lancer à ton compte et avoir ton propre business est indispensable. Il est impensable de se lancer en ne l’ayant pas développé. Vous allez me dire « et c’est quoi un bon mindset ? », et la, je vous dis appelez moi pour qu’on en discute 🤣. Non plus sérieusement, j’y reviendrais dans un autre article prochainement donc restez connecté 😁. 

Comment débuter dans le développement personnel ?

Pour débuter ton développement personnel voici les solutions classiques :

  • Lecture
  • Podcasts 
  • Youtube 
  • Formation en ligne
  • Coaching

Chaque solution a ses avantages et inconvénients et un budget différent. Le plus important est de choisir la méthode qui te convient le mieux et de l’affiner au fil du temps. Comme je te disais en début d’article, le développement personnel est un chemin pour la vie.

De mon côté, j’ai commencé par la lecture de livres sur le sujet. Très vite, j’ai été limité car on lit beaucoup, beaucoup, beaucoup mais on applique peu au quotidien. Puis je suis passée à des vidéos youtube et j’ai ensuite pris une coach (eh oui, même les coachs se font coacher).Le coaching est clairement pour moi l’option qui te permet de passer un cap mais je te l’accorde c’est un budget.

Si tu as des questions, n’hésite pas à me solliciter et on discutera de tes besoins et de la solution la plus appropriée. 

Au plaisir d’échanger avec toi sur ce sujet !

Séverine ✨

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

A lire aussi ...

audrey - namaste

Audrey – Cinnamon Yuj

Chaque mois, je vous propose de découvrir un portrait de femmes inspirantes qui ont décidé de s’écouter et osés se lancer dans un projet qui résonne et qui fait sens pour elles. Aujourd’hui je vous invite à découvrir Audrey.

photo de Catherine

Nyemba Catherine – Believe

Chaque mois, je vous propose de découvrir un portrait de femmes inspirantes qui ont décidé de s’écouter et osés se lancer dans un projet qui résonne et qui fait sens pour elles. Aujourd’hui je vous invite à découvrir Nyemba Catherine.

ipsum amet, venenatis adipiscing ultricies vulputate, sed