Let’s talk about : “Estime De Soi”

divider-couleur2

Bonjour, quel plaisir de vous retrouver ici ☺️

Je souhaite vous parler de ce sujet, au cœur de mon activité, à savoir l’estime de soi et son impact, sur la vie personnel ou professionnelle, au quotidien.


Tout d’abord, qu’est-ce qu’on entend par « estime de soi » et quel est la différence avec la confiance en soi ?

Selon notre très cher ami Larousse, l’estime de soi :

« Représente la valeur globale que l’on s’accorde à soi-même »

Et la confiance en soi :

« Est liée à nos compétences et est toujours compartimentée à un domaine particulier »

En gros quand on parle d’estime de soi, on parle de ressenti « je suis plus nulle que les autres », « je ne suis pas capable de… ».
Tandis que lorsque l’on parle de confiance en soi, on est sur de l’action « je suis bonne en dessin » qui sous-entend « je suis confiante quant à mes capacités d’artistes » ou encore « je suis timide » donc « je suis peu confiante dans les relations sociales ».

D’où provient le manque d’estime de soi?

Ce sont les expériences auxquelles nous sommes exposés qui façonnent cette estime et dans la grande majorité, celles vécus durant l’enfance et l’adolescence. On peut également être un adulte qui ne souffrait d’aucun souci d’estime et qui voit celle-ci être ébranlé suite à des situations très difficiles (harcèlement moral au travail par exemple).Les croyances que nous avons sur nous-mêmes reflètent souvent directement des messages que nous avons reçus dans l’enfance

Les difficultés vont être les perceptions biaisées qui vont en découler et affecter notre quotidien.Le manque d’estime va nous faire souffrir de différents maux tels que le manque de légitimité, le fait de ne pas se sentir reconnu à sa propre valeur, ou encore une moindre tolérance à la critique.Il provoque des « pensées parasites » aka ces petites voix dans notre tête, el famoso dialogue interne : 

  • « Je ne suis pas assez bien » qui va se traduire par des difficultés à accepter la critique notamment ou encore être très perfectionniste.
  • « Je ne suis pas importante » qui va nous empêcher de nous sentir digne d’intérêt.
  • « Je ne vaux rien » qui va provoquer la crainte de ne pas être accepté. 

De par mon expérience personnelle, j’ai constaté l’impact de l’estime de soi version sous-alimentée. 

  • Au niveau de ma vie personnelle : je n’osais pas me mettre en avant, dire ce que je pensais par peur d’être rejeté.
  • Au niveau sentimental, ne me sentant pas assez digne d’être aimée, j’ai laissé entrer dans ma vie un homme pervers narcissique et violent (des études prouvent d’ailleurs que les femmes qui souffrent d’un manque d’estime de soi ont plus de chances de tomber sous l’emprise d’hommes violents ou pervers narcissiques). 
  • Dans ma vie professionnelle, j’ai eu peur d’oser, je suis passée à côté de belles opportunités par peur de me mettre en avant. J’ai souvent hésité à montrer l’étendue de mes connaissances/compétences. 

Aujourd’hui, je fais tout pour rattraper ce temps perdu à attendre l’approbation d’autrui, à laisser mes choix / mes envies de côté. Clairement la vie est beaucoup plus simple et moins un combat journalier une fois que l’on apprend à nourrir l’estime de soi. 

Alors est ce que c’est facile ? Non. Le premier pas est la prise de conscience.

Bien comprendre et analyser :

« Quels sont les expériences durant mon enfance, mon adolescence (ou adulte) qui ont provoqué ce manque d’estime ? »

Puis, seule ou accompagnée d’un professionnel, on va s’atteler à trouver des méthodes/moyens de nourrir cette estime et créer une histoire d’amour avec soi-même

Si vous souhaitez commencer sans plus tarder à améliorer votre estime, je vous invite à lire l’article comment booster l’estime de soi. Vous y trouverez des méthodes simples à appliquer chaque jour. 

Lorsque tu croiras en toi, tu sauras comment vivre heureux. Lorsque tu croiras en ta valeur, tu n’auras plus besoin du regard approbatif de l‘autre afin de te sentir précieux.

Charlotte Saintonge
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

A lire aussi ...

Audrey – Cinnamon Yuj

Chaque mois, je vous propose de découvrir un portrait de femmes inspirantes qui ont décidé de s’écouter et osés se lancer dans un projet qui résonne et qui fait sens pour elles. Aujourd’hui je vous invite à découvrir Audrey.

Nyemba Catherine – Believe

Chaque mois, je vous propose de découvrir un portrait de femmes inspirantes qui ont décidé de s’écouter et osés se lancer dans un projet qui résonne et qui fait sens pour elles. Aujourd’hui je vous invite à découvrir Nyemba Catherine.