Intégrité personnelle : l’importance des valeurs

divider-couleur2

Hello,

Aujourd’hui, je vous parle de l’intégrité personnelle et de l’importance des valeurs.

Être intègre, c’est quoi ? C’est tout simplement être fidèle à ce que l’on est réellement, sans jamais aller à l’encontre de ses principes.

Si vous faites preuve d’honnêteté envers vous-même et les autres, si vous êtes sincère et authentique vous faites preuve d’intégrité. 

Répondez à ces questions :

  • Est-ce que je suis fidèle à mes croyances ?
  • Est-ce que je suis fidèle à mes valeurs/principes ?
  • Est-ce que je suis fidèle à mes convictions ?

Si vous avez répondu oui : BRAVO, votre estime de vous est bonne et vous êtes alignés avec vous-même.

Si vous avez répondu non, est ce que vous ayez le sentiment de ne pas être fidèle à vous-même dans votre quotidien personnel et professionnel ? De ne pas être en accord entre vos actes et vos paroles ? Ou encore que vous vous sentiez enfermé dans un rôle qui ne vous convient pas ?

C’est ok. Tout le monde n’a pas le même vécu, la même éducation, les mêmes expériences et il n’est jamais trop tard pour retrouver du sens et se reconnecter à soi. Nous allons voir plus bas comment définir ses valeurs peut vous aider.

Lorsque l’on parle d’intégrité personnelle, il est important de prendre en considération nos valeurs.

Les personnes qui connaissent, acceptent et vivent en fonction de leurs valeurs sont plus épanouis et souffrent moins d’un manque d’estime de soi. On revient à la notion de “mieux se connaître” abordé ici.

C’est quoi une valeur ? Les valeurs, c’est :

  • Ce qui est fondamental pour nous
  • Ce qui nous porte à agir, avec toute la force dont nous sommes capables
  • Ce qui nous donne la motivation quotidienne, sur le plan personnel mais aussi professionnel

Il y a les valeurs dont on hérite (en lien avec notre éducation) et les valeurs construites (par expérience, volonté, ou par rejet des valeurs héritées).

Respecter ses valeurs, c’est se respecter soi-même. 

Si vous avez du mal à définir vos valeurs, je vous donne quelques pistes de réflexions ci-dessous.

Réfléchir à ce qui est important pour soi dans la vie

Vous allez vous demander « Qu’est-ce qui est important pour moi ? » Mais aussi penser à des situations où vous avez apprécié le comportement de quelqu’un envers vous.

Qu’est-ce que vous avez apprécié et pourquoi ? 

Réfléchir à un souvenir heureux 

Une fois ce (ou ces) souvenir.s heureux retrouvé, demandez-vous « Quelles valeurs est-ce que je respectais à ce moment-là ? »

Réfléchir à un souvenir frustrant 

Maintenant l’inverse du souvenir heure, le souvenir frustrant. Demandez-vous « quelle valeur était compromise/bafoué ? ». Vous pouvez aussi énumérer les choses que vous ne supportez pas (dans votre vie personnelle ou professionnelle). En effet, les valeurs se réveillent quand elles ne sont pas respectées. 

Se comparer à ses amis

En repensant à des situations où vous avez eu l’impression que quelque chose était important pour vous, mais ne l’était pas pour vos amis, vous trouverez également vos valeurs. 

Avec ces exercices, vous allez vous retrouver avec un certain nombre de valeurs. Vous devez maintenant identifier les 10 valeurs auxquelles vous tenez le plus et les classer de la plus importante à la moins importante.

Pour terminer, vous allez ancrer ces valeurs. Prenez chaque valeur et décrivez-les.

Par exemple : j’ai la valeur « LIBERTE », j’ai besoin d’autonomie, d’indépendance, qu’on me laisse choisir ce que je veux faire, et comment je veux le faire.

Une fois les valeurs définis, il est primordial de chercher à les honorer et nourrir au quotidien. 

N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions, je vous accompagnerais avec grand plaisir dans la définition de vos valeurs personnelles et professionnelles.

« Le bonheur, c’est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie »

Gandhi
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

A lire aussi ...

audrey - namaste

Audrey – Cinnamon Yuj

Chaque mois, je vous propose de découvrir un portrait de femmes inspirantes qui ont décidé de s’écouter et osés se lancer dans un projet qui résonne et qui fait sens pour elles. Aujourd’hui je vous invite à découvrir Audrey.

photo de Catherine

Nyemba Catherine – Believe

Chaque mois, je vous propose de découvrir un portrait de femmes inspirantes qui ont décidé de s’écouter et osés se lancer dans un projet qui résonne et qui fait sens pour elles. Aujourd’hui je vous invite à découvrir Nyemba Catherine.

Lorem elit. ipsum diam vulputate, adipiscing Curabitur libero Praesent dolor.